750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Nov

L' oxalis ou Petite oseille sauvage

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #plantes aromatiques, herbes, fleurs

L' oxalis ou Petite oseille sauvage

Tout comme l'oseille, l'oxalis est réputée pour son acidité, aux effets positifs sur la digestion. Elle peut d'ailleurs remplacer cette dernière en cuisine : dans les soupes, les salades, les omelettes, les sauces à base de crème, les quiches et autres plats aux oeufs, le fromage frais (notamment de chèvre), le veau, le porc, le poisson, qu'elle accompagne merveilleusement. À ce titre, vous pouvez préparer une sauce rapide en faisant tout simplement suer une poignée de feuilles émincées dans un peu de corps gras - beurre ou huile d'olive. Nappez-en un filet de morue ou un autre poisson.

Si vous passez la plante à l'extracteur, vous recueillerez quelques gouttes de jus qui pourra servir de substitut au vinaigre. Essayez-le en vinaigrette avec de l'huile d'olive ou dans une mayonnaise maison.

Les jeunes fruits, cueillis avant maturité lorsqu'ils sont encore tendres peuvent être ajoutés crus aux salades. Quant aux feuilles, dans certaines régions d'Europe, on les a lactofermentées pour en obtenir une sorte de choucroute. Mais comme la plante est petite et que, par conséquent, il faudrait en ramasser des quantités phénoménales si on la mettait seule à fermenter, ajoutez-la plutôt au tonnelet de chou.

Mais c'est peut-être dans la limonade que l'oxalis montre ses plus grands talents. Vous pouvez préparer une boisson simple en faisant bouillir pendant quinze minutes une grosse poignée de feuilles et de tiges dans un litre d'eau. Ajoutez du miel au goût, laissez refroidir et servez sur de la glace pilée.

Employez-la fraîche, jamais séchée, car le séchage lui fait perdre toute sa saveur et ses propriétés. Par contre, elle se congèle très bien.

À cause de son acidité, utilisez de préférence des ustensiles et casseroles en acier inoxydable quand vous préparez et cuisinez l'oxalis pour éviter qu'elle ne se décolore.

 

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.