750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Nov

La capucine

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #plantes aromatiques, herbes, fleurs

La capucine est une plante ornementale aux mille vertus. Sa saison de floraison s'étale de juin à novembre. La capucine attire les insectes, en particulier les pucerons noirs.


Dans notre capucine, les boutons de fleurs, la fleur, les feuilles et les graines sont comestibles. Toute la plante possède un goût épicé
La feuille est excellente mélangée à de la laitue à laquelle elle ajoute un peu de saveur piquante. La fleur est souvent utilisée en décoration, sur les plats de crudités. Les boutons floraux et les graines encore tendres sont confits dans du vinaigre avec de l'estragon et utilisés en condiment comme les câpres.

La capucine tubéreuse originaire du Pérou, fournit des tubercules que l'on confit de la même manière que les pickles, pour les hors-d'oeuvre et les viandes froides. Dans les Andes, elle est cultivée pour ses racines comestibles; ces tubercules ressemblent à de petites poires tachées de rose qui sont servies comme légume.


 


Graines de capucines au vinaigre : lorsque les fleurs fanées laissent la place aux fruits, c'est le moment de les cueillir. Ce sont de grosses graines vertes à la saveur piquante qui rappelle celle des câpres. Je les place une nuit dans un récipient, saupoudrées de gros sel. Le lendemain, j'égoutte et je mets en bocal avec de l'estragon, thym;  laurier, ail, poivre. Je couvre de vinaigre bouillant.
 

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.