750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Nov

La tanaisie

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #plantes aromatiques, herbes, fleurs

La tanaisie

A la cuisine : la Tanaisie n’a pas vraiment d’usage car elle est souvent jugée trop fort et trop amère. Elle va donc etre utilisée pour son parfum mais très savament dosé en fin de cuisson de jus ou de sauce pour relever de son gout particulier.

Vous pouvez toutefois préparer des vins aromatisés et des liqueurs pour favoriser la digestion en raison de son amertume justement. Faire macérer 60g de plante dans 1 l de bon vin blanc de muscat durant 8 jours. Un verre à la suite du repas.

Une limonade de Tanaisie en laissant infuser en plein soleil quelques sommités fleuries dans 1l d’eau durant 1 journée. Filtrer, ajouter le sucre selon votre goût. Et conserver au frais dans des bouteilles de bière. Une bonne filtration est importante pour stopper la fermentation, le contenant pourrait exploser.

Un sirop de Tanaisie en infusant les fleurs fraiches dans un litre d’eau, après 12 h de macération et l’infusion, filtrez, ajouter autant de sucre que de poids d’infusion. Conditionnez en petite bouteille, conservez au réfrigérateur.

Une liqueur de Tanaisie à confectionner avec 50g de fleurs dans un litre d’eau de vie, au bout de 4 jours, filtrez puis ajouter 400g de sucre mouillé dans 2 verres d’eau. Mélangez le tout puis mettre en bouteille. Laisser vieillir 2 à 3 mois au frais avant dégustation.

La tanaisie
Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.