750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Jan

Les oeufs en meurette

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #cuisine familiale, #entrée

Et voilà le plus bourguignon des plats bourguignons!!!

L’œuf meurette à lui tout seul raconte toute l'histoire de la gastronomie bourguignonne part la puissance des goûts et la belle place qu'il donne aux vins de Bourgogne.

Beaucoup de revisites de ce plat traditionnel ont été proposées mais un œuf meurette est un œuf meurette que s'il reste traditionnel.

 

La recette:

C'est pour commencer avec une belle tranche de lard fumé que je vais couper en gros lardons d'un centimètre de côté et je n'aurai même pas pris soin d'ôter la couenne, que je vais débuter ma recette. Deux gros oignons jaunes, une fois épluchés vont être coupés en morceaux. Une livre de champignons de Paris coupés eux aussi en morceaux vont compléter ma garniture.

 

Dans une casserole je fais revenir au beurre mes lardons. Une fois bien dorés j'ajoute mes oignons et mes champignons. je laisse dorer le tout tranquillement.

Une fois que ma garniture est bien dorée, je mouille avec une bonne bouteille de vin de Bourgogne. J'ajoute une feuille de laurier et quelques tours de moulin à poivre.

Je porte à ébullition et ajoute u1/4 de litre de jus de veau lieu ou une bonne glace de viande puis je laisse cuire ma sauce lentement pour la faire réduire. C'est uniquement la réduction qui va lier ma sauce.

Une fois ma sauce réduite, le rectifie l’assaisonnement.

 

Dans la tradition Bourguignonne on casse directement les œufs lorsque la sauce est prête. Moi, pour des raisons des présentation, je cuits mes œufs à part. Dans une casserole je mets 2/3 d'eau et 1/3 de vin rouge et j'ajoute 1/10eme de vinaigre de vin. Une fois à ébullition je réduis mon feu pour laisser un léger frémissement. Je casse mes œufs un à un dans ma casserole en prenant soin que le blanc recouvre bien mon jaune d’œuf. La cuisson se fait tranquillement environ 2 minutes 30.

C'est sur une belle tranche de pain dorée à l'huile puis frottée à l'aide d'une gousse d'ail que je vais déposer deux œufs, je rajoute ensuite ma sauce et ma garniture.

 

Les œufs en meurette font aussi office de plat principale. Dans le nord Côte d'or, ils sont encore servis sur un gratin de pomme de terre ce qui en fait un plat complet. 

 

Commenter cet article

Bigot 13/10/2019 12:26

Bonjour, c'est un plat délicieux et emblématique de la Bourgogne, voici ma recette et elle n'engage que mais beaucoup la trouve très bonne : dans une grande sauteuse je fais revenir 2oignons Emincés, des lardons, 2 cuillerees a soupe de farine du thym sec, je verse une bouteille de vin rouge, sel modérément et poivre. Je couvre a moitié et aux 3/4 de la cuisson je versé 15 cl de crème liquide, et quelques minutes, avant de servir je casse mes oeufs dans la sauce en surveillant la cuisson' je n'oublie pas les croûtons ailles autour.

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.