750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 Sep

Le pain aux fruits secs d'Alexandra Louison

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #coup de coeur, #tartines et sandwichs, #pâtes et appareils

 

On peut être sportive de haut niveau et aimer cuisiner pour son plaisir et son bien être.

 

Alexandra Louison, née le 14 juillet 1982, est une triathlète et duathlète professionnelle française, championne de France de duathlon courte distance et de duathlon longue distance et vainqueur sur triathlon Ironman. Elle pratique aussi la course de fond et le cross country.

 

Voilà la recette d'un de ses petits plaisirs alimentaires qu'elle aime à confectionner elle même.

 

 

 

Ingrédients:

 

  • 500 grammes de farine (moitié farine complète, moitié farine T55)
  • 280 grammes d'eau 
  • 25 grammes de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de très bon miel artisanal
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 pincée de cannelle poudre
  • Quelques gouttes d' extrait de vanille
  • 300 grammes de fruits secs et fruits à coque (dattes, figues, raisins secs,cranberry, gingembre confit, noix de coco râpée, amandes,
  • noisettes, noix, graines de courge, graines de tournesol, noix de pécan)

 

 

La recette:

 

Dans le bol du batteur électrique je mets la levure de boulanger dans l'eau tiède pour bien la dissoudre.

J'ajoute les deux farines mélangées puis le sel fin qui ne doit pas être en contact direct avec la levure, puis la cannelle, la vanille et le miel.

C'est à l'aide du crochet que je mélange tous mes ingrédients au départ à petite vitesse puis à vitesse moyenne pendant 8 minutes.

Je verse ensuite ma sélection de fruits secs et à coque et mélange encore 4 minutes.

Je débarrasse ma pâte dans uns un saladier que je recouvre de film alimentaire et laisse pousser à température ambiante. La pâte doit tripler de volume.

Une fois la pâte montée, je la tape pour la faire retomber.

Dans un moule à cake légèrement beurré je dépose ma pâte et la laisse de nouveau poussée.

Une fois ma pâte bien gonflée, je mets à cuire à four chaud (210°) pendant 20 minutes.

Pour vérifier la bonne cuisson du pain, en le tapant il doit sonner le creux..

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.