750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
04 Dec

Graines de chia

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #coup de coeur


La haute teneur en anti-oxydants de la graine de chia la rend plus stable que d'autres graines. C’est d’ailleurs un de ses avantages : elle se conserve facilement à température ambiante pendant plusieurs mois.

Le goût des graines de chia est très peu prononcé, ce qui peut être un atout : on peut ainsi la mélanger à tous mets salé ou sucré. Pour amplifier son goût elle pourra être torréfié.

Elle st utilisé simplement comme super aliment, et en saupoudrant sur les salades ou crudités ou autres plats pour pouvoir bénéficier de leur qualité nutritionnelle.

Il est possible de les mélanger à toutes sortes d'aliments dans des préparations salées ou sucrées.

Ce sera un allié à tous vos poissons pochés sur lesquels quelques graines torréfiés seront associées à un beurre clarifié.

En l’incorporant dans un liquide (jus, smoothie…), dans des céréales, yaourt, pâtes à pain, tarte ou cake ou encore sur vos feuilletés apéritifs.

Elles peuvent être utilisées pour faire des desserts (crèmes, cakes, muffins),

Elle fait merveille dans des petits déjeuners.

Les graines craquent un peu sous la dent lorsque elles sont sèches, elles rappellent alors un peu la texture des graines de pavot

Comme elle est neutre en goût, son utilité culinaire est plus axée sur la consistance qu’elle permet d’obtenir aux mets.
Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), le chia forme une espèce de gel, appelé mucilage.

La liaison est  sans doute une des raisons les plus intéressantes d’utilisation des graines de chia en cuisine.
Les végétaliens et les intolérants aux oeufs peuvent remplacer l'effet de l'oeuf avec des graines de chia mises à tremper.

Mousse au chocolat:

200 gr de chocolat noir

2 cuillères a soupe  de graines de chia

7 blancs d'oeuf

1 pincée de sel fin

 

Je mets à fondre mon chocolat au bain marie avec une pincée de sel fin. Une fois fondu, j'ajoute mes graines de chia et le mélange bien au chocolat fondu.

Je monte ensuite mes blancs bien fermes et vais les incorporer à mon chocolat.

Il ne me reste plus qu'à remplir mes coupelles de ma mousse et de réserver au frais

 

 

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.