750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 Dec

Époisses rôti en nonnette de pain d’épices à l'orange

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #entrée, #coup de coeur

"Et bien voila une recette que j'ai créé en 1997 lorsque je suis arrivé à Dijon pour reprendre les cuisines de L'Hotel de la Cloche. Je voulais par cette recette mettre à l'honneur de grands produits de la région que sont la moutarde, le pain d'épices, le fromage d'Epoisses.

Si je privilégie pour ma moutarde la Moutarderie Fallot de Beaune c'est que je suis toujours très admiratif de la qualité apportée à ce produit. Les mariages de ces différentes gammes moutardes sont toujours faits dans un grand respect du goût et avec un équilibre toujours parfait.

La Maison Mulot & Petitjean située à Dijon est à mes yeux le respect de la tradition et la transmission d'un savoir inégalable. Ses produits sont un support formidable pour rehausser le goût de mes recettes". 

Epoisses rôti en nonnette de pain d’épices à l’orange
Vinaigrette tiède de moutarde au pain d’épices

Ingrédients

- 4 nonnettes à l’orange
- 1 fromage d’époisses
- 1 pot de moutarde au pain d’épices
- 100 g de beurre
- 1 salade suivant saison
- sel, poivre, eau

Préparation

Prendre les nonnettes et couper juste le dessus. A l’aide d’un emporte-pièce, vider le centre de la nonnette jusqu’à hauteur de la confiture d’orange. Remplir le centre de la nonnette avec l’époisses en formant un dôme. Mettre à chauffer à four doux pour faire fondre l’époisses sans brûler le pain d’épices. Dans une casserole, mettre à chauffer 5cl d’eau avec une petite cuillerée à soupe de vinaigre de vin. A jouter une pincée de sel et un peu de poivre. A l’aide d’un fouet, monter au beurre le mélange. Une fois votre vinaigrette montée, réduire le feu à frémissement et incorporer une cuillère à soupe de moutarde au pain d’épices. Sur vos assiettes, déposer une nonnette bien, chaude en y rajoutant le petit chapeau, un petit bouquet de salade de saison. Verser un filet de vinaigrette tiède autour de l’assiette.
Servez chaud avec un mesclun.

Epoisses rôti en nonnette de pain d’épices à l’orange

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.