750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Dec

Une salade d'oranges pour les fêtes

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #dessert, #cuisine familiale, #gourmandise

Dessert incontournable des périodes de Fêtes de fin d’année; souvenir de toute mon enfance, cette salade d'orange va être un complément "fraîcheur" de vos repas et desserts.

 

5 grosses oranges non traitées

1 citron

10 morceaux de sucre

1/4 de litre d'eau

150 gr de sucre semoule

Je vais commencer par couper mes oranges en fines traches et les déposer dans un saladier.Je frotte mes morceaux de sucre sur la peau du citron et les ajoute à mes oranges.

Dans une casserole, j'ajoute à mon eau le sucre semoule et je le porte à ébullition. Hors du feu, je vais ajouter facultativement mes épices: cannelle, muscade, badiane, genièvre, poivre en grain suivant mon envie du moment. 

Je verse ensuite mon sirop sur mes oranges.

Je réserve au fais 24h00 avant de servir bien frais.

Si je décide de ne pas ajouter d'épices à ma salade d'orange, le lendemein de la macération je pourrai ajouter un peu de liqueur tels que le kirch ou curacao

une variante de cette recette: Je peux très bien peler mes oranges à vif et les couper juste en deux pour un fruit plus gros. Le procédé sera le même que pour mes oranges en tranches

une variante de cette recette: Je peux très bien peler mes oranges à vif et les couper juste en deux pour un fruit plus gros. Le procédé sera le même que pour mes oranges en tranches

Une salade d'oranges pour les fêtes
Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.