750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Feb

faites vos maki-sushis et vos sushis vous même

Publié par Dominique Fieux cuisinier  - Catégories :  #poisson, #trucs et astuces

A moins d'habiter à proximité d'un bon restaurant Japonnais avec de véritables Maîtres sushi dans ses cuisines, je vous conseille de réaliser vous même vos sushis et autres maki-sushis pour votre plaisir.

 

Trop souvent en France on trouve des maki-sushis où la proportion de riz est trop importante par rapport au poisson. Un maki-sushi doit contenir plus de poisson que de riz ce qui le rend léger et beaucoup plus digeste.

 

De plus en confectionnant vous même vos maki-sushis et sushis, vous aurez tout à loisir d' y incorporer les poissons de votre choix tout en étant garant de leur fraîcheur.

 

N'oubliez pas que le secret de bons sushis réside dans la qualité des produits qui les composent.

 

Je ne vais vous donner que ma technique pour réaliser la cuisson du riz, base de ces mets délicieux, pour la confection et le choix de vos poissons, laissez libre court à vos envies.

____________________________________________________________________________

 

 

Il faut commencer par prendre soin de bien rincer le riz à l'eau fraîche pour ôter l'amidon. Bien entendu le riz utilisé est un riz spécial sushi. Ensuite laissez le bien s’égoutter et laissez le reposer pendant une vingtaine de minutes.

 

C'est dans une casserole à fond pas très large et haute que je vais cuire mon riz en mettant la même quantité de riz et d'eau. Je porte à ébullition pendant 3 minutes. Je vais ensuite baisser la température pour laisser cuire mon riz à couvert pendant 25 minutes environ.

 

Pendant le temps de cuisson je vais en profiter pour préparer mon sushi su qui servira à assaisonner et aromatiser mon riz.  Le sushi su est fait à base de vinaigre de riz; pour une tasse de vinaigre de riz je vais ajouter 4 cuillères à café de sucre et 1 cuillère à café de sel fin. Je mélange le tout.

 

Lorsque le riz est cuit je le débarasse en saladier pour le rafraichir à l'aide d'un éventail puis l'assaisonne en le mélangeant avec mon sushi su.

 

 

Commenter cet article

À propos

Recettes, astuces, conseils et vie dans la cuisine ! Les coups de cœur mais aussi les bons produits et les bonnes adresses.